footrement.com

Aponévrosite plantaire : la blessure énigmatique de Zlatan

Déjà un mois qu’on n’a pas vu Ibrahimovic sur un terrain, voilà qui commence à faire long. De quoi souffre-t-il ? Comment s’est-il blessé ? Quand fera-t-il son retour ? C’est l’occasion de se pencher sur une blessure assez courante chez les sportifs, l’aponévrosite plantaire.
 

Réunion de médecins

Ces histoires de talalgie vous laissent perplexe ? Plus pour longtemps !

 

PSG-Lyon, le 21 septembre dernier. Le public du Parc des Princes ne le sait pas encore, mais il n’est pas près de revoir Zlatan sur un terrain. La faute à une talalgie, un terme générique qui désigne une inflammation du talon. Selon le quotidien suédois Aftonbladet, cette talalgie serait due à une aponévrosite plantaire.

Vous pouvez lire ici le scoop du quotidien scandinave si, comme moi, vous maîtrisez parfaitement le suédois. Sinon, lisez plutôt mon explication simplifiée de cette blessure.

 

L’aponévrosite plantaire pour les nuls

 

C’est grâce à l’aponévrose (ou fascia) plantaire si, lors d’un saut ou d’une course :

  • la voute plantaire est maintenue ;
  • les chocs sont amortis ;
  • le pied peut être propulsé en avant.

Il s’agit en fait d’une membrane très résistante qui recouvre et protège la plante des pieds, depuis le talon jusqu’aux orteils. Son inflammation survient au niveau du talon, à la jonction avec le plus gros des os du talon, le calcanéum. On parle alors d’aponévrosite.

Aponévrosite plantaire

Zlatan a bobo là.
Crédit photo : http://www.thion-medical.com/fr/72-aponevrosite

 

Lorsque l’inflammation atteint un stade avancé, de petites épines osseuses apparaissent. Pourquoi ? Parce que la membrane est fragilisée, donc le tendon tire davantage, et l’épine est le seul moyen qu’a trouvé l’os pour résister à cette tension.

 

Quand Zlatan sera-t-il guéri ?

 

Pas de mystère : a priori, l’apparition de cette inflammation est causée par un surmenage, ou des entraînements trop intenses ou répétés. Certains sites évoquent bien des traitements pour accélérer la guérison. Mais la meilleure solution reste le repos. Et cela peut durer deux mois.

Ibrahimovic ne foulera sans doute pas les pelouses de Ligue 1 de sitôt. Mais au moins, maintenant, on comprend ce qu’est cette aponévrosite plantaire couplée à des épines calcanéennes !

 

Amis médecins, n’hésitez pas à apporter des précisions ;)
 
 
 
Crédit photo vignette : ReSurge International via photopin cc
 
 
 

Faites tourner ! Email this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *