footrement.com

Pourquoi le spray d’arbitrage est hors la loi

La fédération Allemande de football a décidé de ne pas utiliser le spray d’arbitrage en Bundesliga. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas conforme aux règlementations européennes en matière de toxicité, selon l’organisme de certification de produits TÜV Rheinland.

Spray interdit

 

Qu’est-il reproché au spray d’arbitrage 915 fairplay ?

Fabriqué en Argentine, l’aérosol n’a visiblement pas subi toutes les vérifications nécessaires avant d’être utilisé sur les pelouses européennes, notamment de Ligue 1.

Si le spray a été interdit, c’est en particulier parce qu’il contient des parabènes. Or, comme l’explique consoglobe.com, ceux-ci peuvent « perturber le système endocrinien et la reproduction ». En clair, ils amènent potentiellement le cancer du sein et la stérilité.

Pourtant, comme je l’indiquais en juillet lorsque j’ai analysé la composition du spray, le conservateur utilisé dans le spray est un mélange de diazolidinyl urea, propylene glycol, and butylcarbamate. Point de parabènes là-dedans !

Alors, pourquoi le TÜV Rheinland en a-t-il détecté ? Parce que, selon le brevet du spray 915 fairplay, le mélange cité ci-dessus est préféré à un autre mélange contenant notamment du methylparaben et du propylparaben. Bref, chez 915 fairplay, ils ont trouvé une recette sans parabènes, mais ils ont visiblement choisi de ne pas toujours l’utiliser !

 

Les autres raisons qui interdisent l’interdiction de ce spray sont les suivantes :

  • Certains standards de règlementation européens ne sont pas respectés, comme l’affichage de la quantité, ou la présence du pictogramme indiquant que le produit est inflammable ;
  • Une concentration de gaz à effet de serre supérieure de 33 % aux normes.

Voilà qui pourrait faire des heureux chez la concurrence.

 

Le vendeur d’un spray concurrent au taquet

 

Voilà peut-être le nouveau jouet des arbitres ! (capture d'écran hygiene4less.co.uk)

Voilà peut-être le nouveau jouet des arbitres ! (capture d’écran hygiene4less.co.uk)

 

Adrian Linfield est le directeur général de Maclin Group, une spécialisée dans… les produits d’entretien et de nettoyage. Et c’est un malin. Dès que Bild a annoncé que le spray d’arbitrage officiel de la Coupe du Monde 2014 – celui de 915 fairplay – allait être interdit, il a publié ce communiqué dans lequel il vante les mérites de son Discipline Vanishing Spray.

Et il prouve point par point que son spray est meilleur que le 915 fairplay :

  • Le conservateur utilisé est de qualité alimentaire (= food-grade), certifié sans parabènes ;
  • Le spray respecte les standards européens concernant les aérosols ;
  • Le logo « hautement inflammable » et autres logos obligatoires sont bien affichés sur la bombe Discipline Vanishing Spray ;
  • La quantité limite de gaz à effet de serre n’est pas dépassée.

 

En revanche, s’il y a bien un point sur lequel le Discipline Vanishing Spray n’est pas meilleur, c’est sur l’étui de transport :

Le spray Discipline invisible dans son étui

Le spray Discipline est invisible dans son étui !

C’est peut-être donc ce spray qui équipera les hommes en noir du championnat allemand… mais la marque ne sera même pas visible !

Photo de l’interdiction de spray : Leo Reynolds via Flickr CC

Faites tourner ! Email this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *