footrement.com

Le spray des arbitres est-il dangereux ?

La mousse utilisée pour placer le mur lors d’un coup franc a séduit tout le monde lors de la Coupe du Monde 2014 : pas de triche, pas de carton jaune stupide, moins de soucis pour l’arbitre… Mais au fait : on ne se demande pas si c’est nocif ? C’est vrai ça, qu’y a-t-il dans cette petite bombe aérosol ?

Présentation de la bombe par 915 fairplay

Photo issue de 915fairplay.com

La vraie star de la Coupe du Monde 2014, ce n’est pas Neymar, ni Messi, ni même Neuer. Non ! Celui qui a attiré tous les regards, alimenté toutes les discussions et fait l’unanimité, c’est le « vanishing spray », cet aérosol commercialisé par 915 fair play, société créée par Pablo C. Silva.

Mais quid de l’impact de cette mousse sur l’environnement ?

Certains sites d’info la décrivent comme «  non toxique ». Sans plus de précisions. Alors voyons voir ce qu’il y a dans cette mousse !

 

La composition du spray d’arbitrage : pas très sain tout ça !

 

Grâce aux fiches Google Patents, on peut découvrir le brevet déposé par Pablo C. Silva. On apprend donc que ce spray est composé de :

  • eau et eau distillée (de 80 à 95 %)
  • Un agent moussant et émulsifiant (entre 0,5 et 5 %) : le monolaurate de polyoxyéthylène sorbitane (polysorbate 20). Bon, ok, appelons-le E432, son code d’additif alimentaire.

Ce produit ne semble pas forcément totalement inoffensif.

  • Un gaz propulseur (entre 3 et 15 %) : une combinaison de butane – isobutane – propane.

Des gaz communs puisque l’on s’en sert pour se chauffer.

  •  Un agent de chélation (entre 0,2 et 3 %) : le tétrasodium EDTA (ou acide éthylène diamine tétraacétique)

On peut lire çà et qu’il est difficilement dégradable et possède la capacité à fixer des métaux lourds.

  • Un conservateur (entre 0,10 et 2 %) : mélange de diazolidinyl urea, propylene glycol, and butylcarbamate.

Son rôle est d’empêcher la croissance des bactéries, moisissures et levures. Le diazolidinyl urea est connu pour entraîner des réactions allergiques. Le propylène-glycol fait débat chez les vapoteurs : dangereux ou pas dangereux ? Dans le cas du spray d’arbitrage, je vais me risquer à affirmer que la dose est trop faible pour être porteuse de risques.

 

Une mousse pas si dégueulasse, tout compte fait…

Ok, c’est pas forcément super sexy comme ingrédients. Mais la lecture du brevet nous apprend quelques détails rigolos, qui nous laissent penser que la composition du spray aurait pu être bien plus terrifiante ! Par exemple pour l’émulsifiant : pourquoi les concepteurs ont-ils choisi le E432 ? Parce que les autres sorbitanes testés (et dont je vous épargne généreusement les noms) auraient, à cause de leur utilisation à un pH élevé, abîmé les pelouses !

D’autres propulseurs ont aussi été essayés. L’un (le tétrafluoroéthane) n’était pas assez soluble dans l’eau, donc la mousse mettait trop de temps avant de disparaître. Et c’est vrai qu’un gazon vert plein de taches blanches, c’est pas des plus glamours. Un autre (le diméthyl éther) finissait par… trouer la bombe aérosol !

Finalement, les ingrédients du « spray évanouissant » sont assez largement utilisés dans divers cosmétiques (crèmes hydratantes, produits solaires…) voire dans nos assiettes (le E432 se retrouve dans les sodas ou les glaces). Et semble contenir finalement moins de saloperies que dans une mousse à raser

 

Crampons aspergés par le spray d'arbitrage

Bruno Martins Indi peut se rassurer, la mousse ne devrait pas abîmer ses crampons.

A priori donc, aucun danger pour la douce peau de nos millionnaires en short. L’impact environnemental, lui, paraît limité. Cependant, si les 18 000 clubs affiliés à la FFF se mettaient à l’utiliser chaque week-end, on peut raisonnablement penser que ce ne serait pas une excellente nouvelle pour la planète

 


N’hésitez pas à réagir pour compléter ou apporter des précisions ;)

 

Faites tourner ! Email this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

1 réactionRéagissez à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *